Le Vitrail :

Le vitrail est un panneau formé de pièces de verre de différentes couleur, qui sert à boucher une fenêtre tout en laissant passer la lumière,

ou à créer une paroi lumineuse et décorative.

Le vitrail est assemblé à l’aide de plombs et d’une armature de fer.

La technique du vitrail laisse peu de place à l’improvisation pendant la réalisation. Le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité du vitrail… mais surtout la qualité de la lumière qui pénétrera dans l’architecture doivent être définis en amont.

Chasse à courre

Histoire :

Beaucoup de vitraux  représentent une histoire, souvent liée à la religion chrétienne.

L’origine du vitrail remonte à l’époque des premiers chrétiens. Les écrivains latins  font état de basiliques ornées de vitraux.

Les plus anciens témoignages de cet art sont les morceaux d’une tête du Christ (haute de 30 centimètres) en Allemagne, ainsi que la tête de Christ de Wissembourg datée du XIe siècle qui vient de l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul de Wissembourg.

C’est le plus ancien vitrail qui figure au monde qui ne soit pas abîmé. Il est conservé en France, au Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

christ-wissembourg

Symboliques des couleurs :

Chaque couleur peut avoir des significations différentes. Au Moyen Âge, on n’aimait pas mélanger les couleurs.

Le jaune : C’était la couleur des menteurs, des trompeurs et des tricheurs.

Le rouge : Il renvoie au sang et au feu. C’est une couleur positive et en même temps négative car elle représente le péché, mais est utilisée pour représenter le Christ qui, selon la Bible, s’est sacrifié pour que Dieu pardonne les péchés des Hommes.

Le bleu : Il considéré comme la couleur du ciel et de la vérité éternelle. Devient la couleur des rois de France, en référence à la couleur du manteau de la Vierge Marie.

Le vert : Il utilisé pour représenter les dragons, les démons, les serpents ainsi que d’autres créatures maléfiques.

Le brun : Sa couleur foncée mélangée avec du rouge et du noir s’applique à beaucoup d’objets naturels comme les troncs d’arbres, les animaux en grand nombre et beaucoup de déguisements.

Le violet : utilisé pour les violettes.

Le blanc : Il représente la pureté et la justice.